La cause de la souffrance psychique est parfois évidente: une séparation, la perte d’un proche, un échec, des conflits interpersonnels. D’autre fois, la souffrance apparaît disproportionnée par rapport à l’événement qui semble en être la cause. C'est peut-être que des éléments inconscients (fantasmes, pulsions, exigences de la conscience morale ou des idéaux) alimentent un conflit intérieur.

​​L’objectif de la psychothérapie psychanalytique est d’amener à la conscience les lignes de force de notre fonctionnement tout autant que les nœuds significatifs, mais restés obscurs ou inconscients. Cette meilleure connaissance de soi est favorable aussi bien dans le rapport à soi-même que dans la relation avec l’entourage.


La thérapie est l’occasion de revivre des émotions : idéalisation, déception, attachement, abandon, colère, culpabilité. Il s'agit de repérer ces affects et les situations du passé auxquelles ils renvoient, de manière à s’en dégager et se sentir ainsi plus libre de penser, d'agir, d'éprouver.   

     
Je suis ainsi à votre disposition pour une intervention brève de quelques entretiens ou par une psychothérapie sur la durée. A noter tout de même que, plus la souffrance est ancienne, plus cela prend du temps pour que la thérapie porte ses fruits.

Tarif

Le prix de la séance est de 140 .-

Les séances sont remboursées, en partie, par l'assurance complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire pour connaître les conditions.